ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Programme de formation à distance inter entreprise (synchrone)
Formation certifiante RS RS6490
Certificateur : Manitude
Les modalités d’accès
Délais d’accès : 15 jours maximum avant le début de la session
Objectifs de la Formation
Maitriser les techniques d’animation de formation en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
Public visé et prérequis
Public visé
Tous professionnels détenant une expertise spécifique son métier et sollicité afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.
Prérequis
Le candidat doit disposer d’un contenu de formation. Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expériences professionnelle.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin contact : Fanta TOURE : 07.80.99.95.98
Objectifs Pédagogiques
– Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
– Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
– Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
– Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
– Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
CONTENU DE FORMATION
Autodiagnostic des expériences et des repères mobilisables
Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
• Qu’est-ce qu’une action de formation en situation professionnelle ?
• L’analyse du besoin
• Les prérequis et aptitudes des apprenants
• Définir un objectif de formation et un objectif pédagogique
• Méthodes d’animation, outils.
Construire une progression pédagogique adaptée : synoptique, déroulé, séquences.
• Concevoir le programme, et les supports
Évaluation : Cas pratique avec évaluation orale : Le candidat élabore un cadre d’intervention de son
animation En amont de la simulation, le candidat fixe des objectifs pédagogiques et élabore un scénario
d’animation en lien avec son domaine d’expertise dans le but de la transmission de ses compétences
professionnelles sur un sujet précis.
Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
Les qualités d’un bon formateur
• Les principes de l’andragogie
• La posture du formateur
• Le choix des méthodes pédagogiques,
Simulation et jeu de rôle : Le candidat anime la séquence de démarrage de sa formation face aux
autres candidats en réalisant un accueil chaleureux
Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
La communication non verbale et non verbale
• La technique du questionnement
• La technique de l’écoute active
• Utiliser les techniques d’animations adaptées
• Mesurer la progression des apprenants
Évaluation : Simulation et jeu de rôle : Le candidat choisit une séquence de sa programmation pédagogique
à animer face aux autres candidats. Il est attendu que le candidat choisisse une séquencecomprenant
des outils pédagogiques comme notamment des exercices, applications pratiques, etc…
Gérer les situations sensibles durant la formation
La gestion du stress
• Identifier les sources potentielles de difficultés.
• Comprendre la situation conflictuelle
• Traiter les demandes délicates
• Gérer les personnalités difficiles.
Évaluation : Simulation et jeu de rôle : Le candidat est challengé pendant son animation par un membre
du jury qui joue le rôle d’une personnalité difficile
Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
Les différents types d’évaluations
• Méthode d’évaluation de l’atteinte des objectifs
• L’évaluation les retours sur investissements des commanditaires
• L’auto évaluation et amélioration continue des pratiques.
Évaluation : Cas pratique avec évaluation orale : Le candidat conçoit trois supports d’évaluation :
• support permettant d’évaluer ses apprenants
• questionnaire à destination des commanditaires afin demesurer le retour sur investissement
• grille d’auto-évaluation du formateur dans le cadre d’une
démarche d’amélioration continue
MOYENS ET METHODES
Support de cours en format PDF et vidéos
Les méthodes alternent méthodes expositives et actives
outil de visioconférence Zoom.
Formatrice titulaire d’un Master 2 en ressources humaines ; expérience
professionnelle de 13 ans dans le champ de la formation professionnelleexpérience professionnelle de plus de 13 ans dans le champ de la formation professionnelle.
signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et la
formatrice
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Durée totale de la formation
35 heures – 10 demi-journées lissé sur 1 mois
Période de réalisation
A définir avec le candidat
Modalité de déroulement
FOAD
Rythme
en discontinu
Lieu de formation
en visioconférence zoom
Nombre de participants
session individuelle
Cout
2500€ TTC
Contact
contact@ftraining.fr
Horaires
9h30-12h30
Modalité d’Évaluation
L’évaluation finale sera effectuée par un jury de 3 professionnels pour le passage de la certification et un certificat de compétences sera remis au candidat si réussite à la certification