ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Programme de formation à distance intra entreprise (synchrone)

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Lien vers la fiche de France compétences

Les modalités d’accès

Délais d’accès : 15 jours maximum avant le début de la session

Objectifs de la Formation

Maitriser les techniques d’animation de formation en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.

Public visé et prérequis

Public visé

Tous professionnels détenant une expertise spécifique son métier et sollicité afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.

Prérequis

Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation. Modalité de vérification du prérequis : dossier de candidature.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin contact : Fanta TOURE : 07.80.99.95.98

 

Important: Il n’existe aucune possibilité de validation de blocs de compétence  ni équivalence ni de ni de suite de parcours ni de passerelles.

Objectifs Pédagogiques

– Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
– Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
– Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
– Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
– Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

CONTENU DE FORMATION

Autodiagnostic des expériences et des repères mobilisables

1- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise

  • Qu’est-ce qu’une action de formation en situation professionnelle ?
  • L’analyse du besoin
  • Les prérequis et aptitudes des apprenants
  • Définir un objectif de formation et un objectif pédagogique
  • Méthodes d’animation, outils.
  • Construire une progression pédagogique adaptée : synoptique, déroulé, séquences.
  • Concevoir le programme, et les supports 

2- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage

  • Les qualités d’un bon formateur
  • Les principes de l’andragogie
  • La posture du formateur
  • Le choix des méthodes pédagogiques,

3-Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées

  • La communication non verbale et non verbale
  • La technique du questionnement
  • La technique de l’écoute active
  • Utiliser les techniques d’animations adaptées
  • Mesurer la progression des apprenants

4-Gérer les situations sensibles durant la formation

  • La gestion du stress
  • Identifier les sources potentielles de difficultés.
  • Comprendre la situation conflictuelle
  • Traiter les demandes délicates
  • Gérer les personnalités difficiles.

5-Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

  • Les différents types d’évaluations
  • Méthode d’évaluation de l’atteinte des objectifs

MOYENS ET METHODES

Support de cours en format PDF et vidéos

Les méthodes alternent méthodes expositives et actives

outil de visioconférence Zoom.

Formatrice titulaire d’un Master 2 en ressources humaines ; expérience
professionnelle de 13 ans dans le champ de la formation professionnelleexpérience professionnelle de plus de 13 ans dans le champ de la formation professionnelle.

signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et la
formatrice

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

Durée totale de la formation

35 heures – 10 demi-journées lissé sur 1 mois

Période de réalisation

A définir avec le candidat

Modalité de déroulement

FOAD ou Présentiel

Rythme

en discontinu

Lieu de formation

en visioconférence zoom ou en présentiel

Nombre de participants

session individuelle

Cout

2500€ TTC en distanciel et 4000€ en présentiel

Contact

contact@ftraining.fr

Horaires

9h30-12h30

Modalité d’Évaluation

Evaluation certificative sous forme de mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation. Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres : - 1 membre salarié de l'organisme de formation - 1 membre externe à l'organisme de formation Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience minimum dans le domaine de la formation professionnelle et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences. La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification. En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.