ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Programme de formation à distance intra entreprise (synchrone)
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Les modalités d’accès
Délais d’accès : 15 jours maximum avant le début de la session
Objectifs de la Formation
Maitriser les techniques d’animation de formation en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
Public visé et prérequis
Public visé
Tous professionnels détenant une expertise spécifique son métier et sollicité afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.
Prérequis
Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation. Modalité de vérification du prérequis : dossier de candidature.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin contact : Fanta TOURE : 07.80.99.95.98
Important: Il n’existe aucune possibilité de validation de blocs de compétence ni équivalence ni de ni de suite de parcours ni de passerelles.
Objectifs Pédagogiques
– Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
– Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
– Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
– Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
– Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
CONTENU DE FORMATION
Autodiagnostic des expériences et des repères mobilisables
1- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
- Qu’est-ce qu’une action de formation en situation professionnelle ?
- L’analyse du besoin
- Les prérequis et aptitudes des apprenants
- Définir un objectif de formation et un objectif pédagogique
- Méthodes d’animation, outils.
- Construire une progression pédagogique adaptée : synoptique, déroulé, séquences.
- Concevoir le programme, et les supports
2- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Les qualités d’un bon formateur
- Les principes de l’andragogie
- La posture du formateur
- Le choix des méthodes pédagogiques,
3-Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
- La communication non verbale et non verbale
- La technique du questionnement
- La technique de l’écoute active
- Utiliser les techniques d’animations adaptées
- Mesurer la progression des apprenants
4-Gérer les situations sensibles durant la formation
- La gestion du stress
- Identifier les sources potentielles de difficultés.
- Comprendre la situation conflictuelle
- Traiter les demandes délicates
- Gérer les personnalités difficiles.
5-Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
- Les différents types d’évaluations
- Méthode d’évaluation de l’atteinte des objectifs
MOYENS ET METHODES
Support de cours en format PDF et vidéos
Les méthodes alternent méthodes expositives et actives
outil de visioconférence Zoom.
Formatrice titulaire d’un Master 2 en ressources humaines ; expérience
professionnelle de 13 ans dans le champ de la formation professionnelleexpérience professionnelle de plus de 13 ans dans le champ de la formation professionnelle.
signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et la
formatrice
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Durée totale de la formation
35 heures – 10 demi-journées lissé sur 1 mois
Période de réalisation
A définir avec le candidat
Modalité de déroulement
FOAD ou Présentiel
Rythme
en discontinu
Lieu de formation
en visioconférence zoom ou en présentiel
Nombre de participants
session individuelle
Cout
2500€ TTC en distanciel et 4000€ en présentiel
Contact
contact@ftraining.fr
Horaires
9h30-12h30
Modalité d’Évaluation
Evaluation certificative sous forme de mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation. Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres : - 1 membre salarié de l'organisme de formation - 1 membre externe à l'organisme de formation Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience minimum dans le domaine de la formation professionnelle et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences. La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification. En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.